Correctif : utilisation élevée de la RAM et du processeur activés par le service Antimalware

L’utilisation élevée des ressources par Antimalware Service Executable est un problème courant signalé par les utilisateurs. Vous trouverez ci-dessous les étapes pour réparer l’utilisation élevée de la RAM et du processeur par l’exécutable du service antimalware dans Windows 10.

Correctif : utilisation élevée de la RAM et du processeur activés par le service Antimalware

Service antimalware à haute RAM et CPU utilisable

Antimalware Service Executable (MsMPEng.exe) est un service Windows légitime et ne contient pas de virus ou de logiciels malveillants qui cherchent à endommager votre ordinateur.

Antimalware Service Executable fait partie de Windows Security (anciennement Windows Defender) et est conçu pour effectuer des tâches de sécurité en arrière-plan.

En général, le service Antimalware peut utiliser jusqu’à 50 % de RAM, Windows Security effectuant une analyse en temps réel, une analyse de l’ensemble du système ou la mise à jour des définitions de virus sur votre ordinateur.

Une fois les tâches de sécurité en arrière-plan terminées, votre PC devrait revenir à la normale et allouer toutes les ressources aux applications et programmes exécutés sur votre PC.

Si votre ordinateur ralentit ou se bloque constamment en raison d’Antimalware Service Executable, vous devriez pouvoir résoudre le problème en utilisant les méthodes suivantes.

1. Désactiver la protection en temps réel

La fonction de protection en temps réel de la sécurité Windows est généralement causée par une utilisation élevée du processeur, de la RAM et du disque par un service antimalware exécutable.

Aller Réglages > Mise à jour & sécurité > sélectionner Sécurité Windows dans le volet de gauche. Dans le volet de droite, faites défiler vers le bas et cliquez sur Protection antivirus et menace.

Option de protection contre les virus et les menaces dans Windows 10

Sur l’écran suivant, faites défiler vers le bas et cliquez sur Gérer les paramètres option, située sous « Sites de protection contre les virus et les menaces ».

Gérer les paramètres de protection contre les virus et les menaces dans Windows 10

Sur l’écran suivant, désactivez Protection en temps réel.

Désactiver la protection en temps réel de la sécurité Windows

Noter: Ce mode désactive temporairement Windows Defender. Windows activera automatiquement la protection en temps réel la prochaine fois que vous vous connecterez à votre ordinateur.

2. Désactiver les tâches planifiées

Une autre façon de réduire l’activité Antimalware sur votre PC consiste à désactiver les tâches planifiées de Windows Defender.

Ouvrez le Planificateur de tâches sur ton ordinateur.

Ouvrir le planificateur de tâches

Dans le volet de gauche, accédez à Bibliothèque du planificateur de tâches > Microsoft > les fenêtres > Windows Defender. Dans le volet de droite, désactivez Tout 4 Tâche de protection de Windows.

Désactiver les tâches planifiées dans Windows Defender

Lorsque vous désactivez ces tâches, l’utilisation élevée du processeur et d’autres problèmes dus à Antimalware devraient disparaître.

3. Installez un autre programme antivirus

Windows Defender se désactive automatiquement chaque fois que Norton ou tout autre programme antivirus tiers est installé sur l’ordinateur.

Lorsque Windows Defender est désactivé, vous ne remarquerez pas que le service Antimalware consomme des ressources sur votre ordinateur.

4. Désactivez Windows Defender de manière permanente dans Windows 10

Si vous ne souhaitez pas utiliser Microsoft Defender, vous pouvez désactiver définitivement Windows Defender sur votre PC à l’aide du Registre.

La création d’un point de restauration système avant de procéder à l’édition du registre sur votre ordinateur est une bonne mesure de sécurité.

Ouvert Courir Commande> type Regedit dans la zone de recherche et cliquez sur D’accord.

Ouvrir le registre à l'aide de la commande Exécuter

Sur l’écran de l’Éditeur du Registre, accédez à HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREPolitiquesMicrosoftWindows Defender > Double-cliquez sur Désactiver AntiSpyware et modifier ses données de valeur de 0 à 1.

Cela désactivera définitivement Windows Defender sur votre ordinateur.

Si vous ne trouvez pas DisableAntiSpyware DWORD, faites un clic droit sur une zone vide dans le volet de droite> sélectionnez Nouvelle et cliquez sur Valeur DWORD (32 bits).

Créer une nouvelle clé de registre dans le dossier Windows Defender

Nommez la nouvelle clé comme Désactiver AntiSpyware > Entrer 1 dans le champ Données de la valeur.

En rapport

suivez-nous: