Comment supprimer Bloatware du PC Windows 10

Si votre nouveau PC Windows 10 est lent, fait du bruit et chauffe, vous devriez pouvoir améliorer ses performances en supprimant les bloatwares de votre PC.

Supprimer les bloatwares du PC Windows

Bloatware sur les ordinateurs Windows 10

Contrairement à MacBook, les PC Windows fabriquent des ordinateurs Windows qui ont tendance à lancer des ordinateurs avec leurs propres outils utilitaires et une version de chemin de divers programmes logiciels.

La plupart des logiciels fournis par les fabricants peuvent être classés comme des bloatwares, car ils sont rarement utilisés et restent sur l’ordinateur, occupant de l’espace de stockage et consommant des ressources.

Selon Microsoft, un ordinateur sans bloatware démarre 104 % plus vite, ralentit 35 % plus vite et a une autonomie de batterie plus longue qu’un ordinateur avec bloatware.

1. Supprimer Bloatware à l’aide de l’outil de récupération

Le moyen le plus simple et le plus efficace de se débarrasser de tous les programmes bloatware consiste à utiliser l’option de récupération disponible dans Windows 10.

Noter: Cette méthode supprime presque toutes les applications et tous les programmes installés sur votre ordinateur, y compris les programmes Microsoft Office et antivirus.

1. Ouvert Réglages et cliquez sur Mise à jour & sécurité.

Mise à jour et paramètres de sécurité de Windows 10

2. Sur l’écran suivant, cliquez sur Récupération dans le volet de gauche. Dans le volet de droite, faites défiler vers le bas et cliquez sur Découvrez comment démarrer avec une nouvelle installation de Windows lien sous « Plus d’options de récupération ».

Découvrez comment démarrer avec une nouvelle installation de Windows

3. Si vous voyez « Changer d’application ? » invite, cliquez sur le Oui bouton.

Changer d'invite d'applications dans Windows 10

4. Sur l’écran Nouveau départ, cliquez sur Démarrer bouton.

Démarrer avec une nouvelle installation de Windows 10

5. Sur la pop-up conforme, cliquez sur Effronté pour commencer le processus de suppression de toutes les applications et programmes indésirables de votre ordinateur.

Supprimer les programmes bloatware de l'ordinateur

6. Suivez les instructions à l’écran pendant que Windows 10 supprime les bloatwares et installe la dernière version des fichiers du système d’exploitation sur votre ordinateur.

2. Supprimer manuellement Bloatware du PC Windows 10

La plupart des programmes Bloatware peuvent être facilement identifiés et supprimés en accédant à l’écran Applications et fonctionnalités de votre PC.

1. Ouvert Réglages > cliquez sur applications.

Option Paramètres des applications dans Windows

2. Sur l’écran suivant, cliquez sur Applications et fonctionnalités dans le volet de gauche. Dans le volet de droite, cliquez sur le programme que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le Désinstaller bouton

Désinstaller un programme sous Windows 10

3. Répétez les étapes ci-dessus pour supprimer les autres programmes indésirables de votre ordinateur.

3. Supprimer les bloatwares à l’aide de Decrap

Décraper mon ordinateur Il s’agit d’un programme facile à utiliser qui analyse vos programmes installés et vous permet de sélectionner et de désinstaller des programmes de votre ordinateur.

1. Télécharger Décraper mon ordinateur programme de www.decrap.org

2. Lancez « Decrap My Computer » sur votre ordinateur en cliquant sur télécharger Déposer.

3. Sur l’écran d’accueil, vous pouvez sélectionner l’option Décraper pour exécuter en mode automatique ou cliquer sur Effronté.

4. Laissez Decrap analyser votre ordinateur pour les programmes installés. Une fois l’analyse terminée, Decrap affichera une liste des programmes installés sur votre ordinateur (voir l’image ci-dessous).

Décraper les programmes d'affichage installés sur l'ordinateur

Cette liste comprend généralement Bloatware sous « Logiciels tiers » et également sous « Logiciels démarrés automatiquement » (voir l’image ci-dessus).

Parcourez la liste des programmes sous ces sections, sélectionnez les programmes que vous souhaitez désinstaller et cliquez sur le Effronté bouton.

5. Sur l’écran suivant, vous serez invité à créer un point de restauration système. Vérifier Créer un point de restauration système option et cliquez sur le Effronté bouton.

Créer un point de restauration système à l'aide du programme Decrap My Computer

6. Choisissez l’un d’eux Manuel ou Automatique désinstallez les programmes et cliquez sur le Effronté bouton.

Attendez que Decrap supprime les programmes Bloatware sélectionnés de votre ordinateur.

Raison du bloatware dans Windows 10

En général, les fabricants d’ordinateurs ont tendance à précharger leurs propres programmes pour créer une notoriété de marque, obtenir des commentaires des utilisateurs et fournir un accès à distance et une capacité de diagnostic à leur personnel d’assistance.

Une autre cause majeure de bloatware sur les ordinateurs Windows est la version d’essai gratuite de diverses applications et programmes installés par les fabricants.

Si vous voyez les fenêtres contextuelles d’inscription ou d’abonnement ennuyeuses sur votre ordinateur, le fabricant de votre ordinateur a probablement été payé pour proposer ces logiciels tiers aux utilisateurs.

Types de programmes bloatware sur les ordinateurs Windows

Les ordinateurs Windows 10 sont généralement préchargés avec les types de programmes Bloatware suivants.

1. Programmes TrailWare

La plupart des PC Windows incluent une version d’essai des programmes logiciels de divers fournisseurs qui s’associent avec le fabricant pour proposer leurs programmes logiciels aux utilisateurs.

Les programmes antivirus comme McAfee et Norton sont deux bons exemples de programmes TrialWare préchargés par les fabricants sur les PC Windows.

De tels programmes TrialWare s’exécutent en arrière-plan, utilisant des ressources et demandant aux utilisateurs de passer à une version payante, de fournir des commentaires, de s’inscrire aux mises à jour ou de rester actifs sur votre PC, en attendant votre action.

2. Programmes utilitaires du fabricant

En plus de TrialWare, les fabricants de PC préchargent les ordinateurs avec divers types de logiciels utilitaires conçus pour la mise à jour des pilotes, l’édition vidéo, la récupération de données et d’autres programmes logiciels utilitaires.

Malheureusement, la plupart des fonctions utilitaires dupliquent des fonctions contenues dans le système d’exploitation Windows et d’autres programmes Microsoft.

3. Programmes de service client

Presque tous les fabricants d’ordinateurs lancent des ordinateurs avec leurs propres logiciels conçus pour connecter les clients avec le fabricant.

Des exemples de programmes de service client installés par le fabricant incluent HP Total Care, HP Customer Service Improvements et Toshiba Service Station.

4. Programmes publicitaires

Le seul but des programmes publicitaires est de capter l’attention de l’utilisateur d’une manière ou d’une autre, ce qui est considéré comme un type de Bloatware désagréable et excitant.

Bien que les programmes publicitaires ne prennent pas beaucoup d’espace de stockage, ils peuvent ralentir votre ordinateur en poussant des bannières publicitaires et en déclenchant des références de navigateur.

On pense que bon nombre de ces programmes publicitaires peuvent nuire à la sécurité de vos données et mettre votre ordinateur en danger contre les cyberattaques.

Un bon exemple d’Adware qui a mal tourné est le cas du programme SuperFish préinstallé sur certains ordinateurs portables Lenovo.

Divers experts en sécurité ont décrit le programme comme un logiciel malveillant et il a été conseillé aux utilisateurs de désinstaller ce programme ainsi que le certificat racine qui l’accompagne.

5. Bloatware de Microsoft :

Si vous n’êtes pas intéressé, des programmes comme Skype, Xbox, OneDrive et OneNote peuvent être considérés comme une sorte de bloatware.

Comme les fabricants, Microsoft ajoute le bloatware aux ordinateurs Windows en préchargeant un PC avec ses propres logiciels tels que Skype, Xbox, OneDrive et autres.

En rapport

suivez-nous: