Comment réinitialiser ou restaurer un iPhone sans iTunes

Il est recommandé de télécharger périodiquement une sauvegarde complète de l’iPhone sur le PC à l’aide d’iTunes. Si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez toujours réinitialiser et restaurer l’iPhone sans utiliser iTunes.

Réinitialiser ou restaurer l'iPhone sans iTunes

Restaurer l’iPhone sans utiliser iTunes

Depuis son lancement le 29 juin 2007, iTunes s’est tourné vers un logiciel pour gérer, sauvegarder, réinitialiser et restaurer l’iPhone.

Le problème avec iTunes, cependant, est qu’il dépend de temps en temps des utilisateurs de télécharger manuellement une sauvegarde de leur appareil sur un ordinateur.

En bref, vous ne pourrez pas utiliser iTunes pour restaurer l’iPhone, si vous n’avez jamais sauvegardé votre appareil sur un ordinateur à l’aide d’iTunes ou si la sauvegarde iPhone stockée sur votre ordinateur est ancienne et obsolète.

Heureusement, Apple offre désormais la possibilité de réinitialiser l’iPhone directement sur votre appareil et vous permet de restaurer l’iPhone à l’aide d’iCloud et du mode de récupération.

Différence entre réinitialiser et restaurer l’iPhone

Comme mentionné ci-dessus, l’option de réinitialisation de l’iPhone est incluse à droite de votre appareil et est accessible en allant sur Réglages > Général > Réinitialiser.

Option de réinitialisation sur iPhone

L’écran suivant propose plusieurs options de réinitialisation telles que Réinitialiser tous les paramètres, Réinitialiser les paramètres réseau, Réinitialiser l’emplacement et la confidentialité et l’option de réinitialisation d’usine de l’iPhone (étiqueté comme Supprimer tout le contenu et les paramètres).

Si tu choisis, Supprimer tout le contenu et les paramètres en option, il effacera toutes les données de votre appareil, sans affecter le micrologiciel ou le système d’exploitation iOS installé sur votre appareil.

Bien que le processus de réinitialisation puisse être utilisé pour résoudre plusieurs problèmes d’iPhone, il ne peut pas être utilisé si votre iPhone est verrouillé, bloqué sur un écran noir ou si vous rencontrez d’autres problèmes majeurs.

La solution dans de tels cas consiste à restaurer l’iPhone, ce qui supprime pratiquement tout de votre appareil, y compris toutes les applications, les paramètres, le système d’exploitation et le micrologiciel.

1. Réinitialiser l’iPhone à l’aide des paramètres

Tout ce que vous avez à faire est la réinitialisation d’usine de l’iPhone Réglages > Général > Réinitialiser et sélectionnez Supprimer tout le contenu et les paramètres option sur l’écran suivant.

Supprimer toutes les options et paramètres de contenu sur iPhone

Dans la fenêtre contextuelle de confirmation, vous pouvez choisir parmi Sauvegarder puis effacer ou Effacer maintenant options, en fonction du problème que vous essayez de résoudre.

Supprimer la pop-up iPhone sur iPhone

Dans les deux cas, toutes les données seront supprimées de votre appareil. Lorsque le processus de réinitialisation est terminé, vous verrez un iPhone commençant par l’écran « Bonjour », vous invitant à démarrer le processus de réinitialisation (Faites glisser pour configurer).

Bonjour écran sur iPhone

Suivez l’écran à l’écran Instructions fixes, jusqu’à ce que vous atteigniez l’écran « Applications et données ».

Écran Applications et données iPhone

Sur cet écran, vous pouvez sélectionner Définir comme un nouvel iPhone ou Restaurer l’iPhone à partir de la sauvegarde iCloud, selon le problème que vous essayez de résoudre sur votre appareil.

2. Restaurez l’iPhone à l’aide du service « Find My »

Cette méthode ne fonctionne que si vous avez déjà utilisé la fonction de configuration de mon appareil sur votre iPhone. Comme vous pouvez l’imaginer, cette restriction est conçue pour empêcher la possibilité d’utiliser iCloud pour déverrouiller des iPhones volés.

À l’aide de votre PC, visitez iCloud.com et connectez-vous à compte iCloud. Une fois dans iCloud, cliquez sur Trouver mon iphone icône.

Trouver mon iPhone sur le site Web iCloud

Lorsque vous y êtes invité, entrez votre Mot de passe de l’identifiant Apple pour vous connecter au service « Trouver mon iPhone ». Sur l’écran suivant, cliquez sur Tous les dispositifs et sélectionnez votre iPhone à l’automne dernier.

Onglet Tous les appareils sur Localiser mon iPhone

Sur l’écran suivant, sélectionnez Supprimer l’iPhone option pour supprimer toutes les données de votre appareil.

Supprimer l'option iPhone sur Find My iPhone

Lorsque vous y êtes invité, entrez votre Mot de passe de l’identifiant Apple a Confirmez que vous souhaitez supprimer toutes les données sur votre iPhone.

Lorsque les données de votre iPhone sont effacées, vous les verrez regarder l’écran « Bonjour », vous invitant Faites glisser vers la configuration pour iphone.

Écran d'accueil de l'iPhone avec une diapositive pour configurer l'invite

Suivez les instructions définies, jusqu’à ce que vous arriviez Applications et détails Écran, vous offrant diverses options pour restaurer l’iPhone. appareil.

Restaurer à partir de l'option de sauvegarde iCloud sur l'écran des applications et des données

Tu peux choisir Restaurer à partir de la sauvegarde iCloud ou Configuration en tant que nouvel iPhone option, en fonction du problème que vous essayez de résoudre sur votre appareil.

3. Restaurer l’iPhone en utilisant le mode de récupération

Lorsque vous utilisez le mode de récupération iTunes, vous pouvez utiliser cette méthode, même si vous n’avez pas de sauvegarde iTunes et également si votre appareil n’a jamais été connecté à iTunes.

Cependant, vous devez avoir la dernière version d’iTunes installée sur votre PC Windows (iTunes sera installé sur un ordinateur Mac par défaut).

1. Lien iPhone à l’ordinateur à l’aide de son câble de charge.

2. Ouvrez le Chercheur sur votre Mac (macOS Catalina ou supérieur). Si vous utilisez une version antérieure de macOS ou d’un PC Windows, ouvrez iTunes (Si iTunes est déjà ouvert, fermez iTunes et rouvrez-le).

3. Suivez les étapes ci-dessous pour accéder au mode de récupération applicable à votre modèle d’iPhone.

iPhone 8 et versions ultérieures : appuie et relache Monter le son bouton> Appuyez et relâchez Baisser le volume bouton> Suivant, appuyez et maintenez le Bouton latéral (Bouton d’alimentation), jusqu’à ce que vous voyiez l’écran du mode de récupération.

Écran du mode de récupération de l'iPhone

iPhone 7/7 Plus : Appuyez et maintenez Côté et Baisser le volume boutons en même temps. Maintenez-les enfoncés jusqu’à ce que vous voyiez l’écran du mode de récupération.

iPhone 6 ou antérieur : Appuyez et maintenez Accueil et Côté Boutons (Power) en même temps. Attendez jusqu’à ce que vous voyiez l’écran du mode de récupération (Logo iTunes et câble)

Noter: Ne laissez pas tomber le bouton comme vous pouvez le voir, l’iPhone commence par le logo Apple. Continuez à maintenir le bouton enfoncé jusqu’à ce que vous voyiez l’écran du mode de récupération.

4. Mettez à jour ou restaurez l’iPhone à l’aide d’iTunes

Lorsque votre appareil entre en mode de récupération, vous verrez une fenêtre contextuelle qui vous permettra de mettre à jour ou Restaurer votre appareil.

Options du mode de récupération de l'iPhone

Si vous sélectionnez le Mettre à jour éventuellement, votre ordinateur essaiera d’installer la dernière version du logiciel sur votre appareil, sans supprimer aucune de ses données.

Si vous sélectionnez le Restaurer option, votre ordinateur effacera complètement les données de votre appareil et installera la dernière version du logiciel sur votre appareil.

Dans les deux cas, attendez patiemment sur votre ordinateur pour télécharger le logiciel sur votre appareil. Si le téléchargement prend plus de 15 minutes et que votre appareil quitte le mode de récupération, laissez le téléchargement se terminer et répétez l’étape 3.

5. Configuration d’un iPhone à l’aide d’une sauvegarde ou en tant que nouvel appareil

Une fois le processus de mise à jour/restauration terminé, vous trouverez votre iPhone commençant par l’écran « Bonjour ».

Écran de bienvenue de l'iPhone avec curseur pour configurer l'option

Suivez les instructions de configuration jusqu’à ce que vous atteigniez l’écran « Applications et données », vous offrant diverses options de restauration.

Définir comme nouvelle option pour iPhone sur l'écran des applications et des données

Tu peux choisir, Restaurer à partir de la sauvegarde iCloud ou Définir comme un nouvel iPhone, selon le problème que vous essayez de résoudre sur votre appareil.

En rapport

suivez-nous: