Comment régler l’horloge de l’ordinateur Windows lente ou incorrecte

Dans le cas où l’horloge de votre PC ralentit ou affiche une date et une heure incorrectes, vous devez d’abord essayer de régler l’horloge sur votre PC Windows en vous resynchronisant avec un service de date et d’heure en ligne, avant de faire d’autres choix d’inspection.

Correction de l'horloge de l'ordinateur Windows lente ou incorrecte

Horloge d’ordinateur Windows

Située dans le coin inférieur droit de votre écran, l’horloge sur ordinateur Windows est conçue pour régler avec précision sa date et son heure en se synchronisant avec son serveur de chronométrage par défaut (time.windows.com). Pour cette raison, vous n’avez jamais à vous soucier de régler la date et l’heure sur votre ordinateur, pas même pendant les changements d’heure d’été chaque année.

Horloge sur ordinateur Windows 10

Parfois, cependant, votre ordinateur peut commencer à afficher une date ou une heure incorrecte. Cela peut être dû à des problèmes matériels, à des problèmes de synchronisation en ligne et également à des virus sur votre ordinateur.

Correction de l’horloge de l’ordinateur Windows lente ou incorrecte

Comme mentionné ci-dessus, la première approche dans ce cas consiste à synchroniser votre PC Windows avec un serveur de temps en ligne et à voir si cela résout le problème.

1. clic droit sur Windows 10 Bouton Start et cliquez sur Panneau de commande

Onglet Panneau de configuration sur l'ordinateur Windows

2. Sur l’écran du panneau de commande, voir Date et l’heure et cliquez dessus.

Onglet Date et heure dans le panneau de configuration de Windows

3. Sur l’écran Date et heure, cliquez sur l’onglet intitulé Temps Internet (Voir image ci-dessous)

Onglet Heure Internet dans la fenêtre Date et heure

4. Cliquez ensuite sur Modifier les paramètres bouton (voir image ci-dessus)

5. Dans la fenêtre contextuelle suivante (Paramètres de l’heure Internet), assurez-vous que la petite case est à côté de Synchroniser avec le serveur de temps Internet Vérifié (Voir image ci-dessous)

Écran des paramètres de l'heure Internet sur un ordinateur Windows

6. Ensuite, cliquez sur le flèche vers le bas et sélectionnez un serveur de temps parmi ceux disponibles. Vous pouvez vous en tenir au serveur de temps Microsoft par défaut (time.windows.com) ou choisir un autre serveur.

sept. Une fois que vous avez fait votre choix de serveur, cliquez sur Mettez à jour maintenant bouton pour démarrer la synchronisation.

Le processus de synchronisation devrait être terminé en quelques secondes et votre ordinateur peut signaler « L’horloge a été synchronisée avec succès ».

8. Cliquer sur D’accord pour fermer la fenêtre.

Rendre le temps de service Windows automatique

Le problème d’une mauvaise horloge sur un PC Windows peut être dû au fait que les services de temps Windows ne sont pas définis sur Automatique.

1. presse Windows + R. boutons du clavier de votre ordinateur pour afficher la fenêtre de commande d’exécution de Windows.

Exécuter la boîte de commande sur un ordinateur Windows

2. Type de services.msc dans la case Exécuter la commande et cliquez sur D’accord.

3. Dans la fenêtre Services, recherchez une entrée intitulée Suis Windows dans la colonne Nom (Voir l’image ci-dessous).

Écran des services Windows qui affiche la saisie du temps Windows

4. Double-cliquez sur Suis Windows et cliquez sur Propriétés.

5. Dans la fenêtre suivante, changez le type de démarrage en Automatique (au cas où il n’est pas déjà défini sur Automatique) et cliquez sur Démarrer au cas où vous constateriez que Windows Time Service n’a pas été démarré.

Démarrer le service de temps Windows

Maintenant, commencez à surveiller l’heure de votre ordinateur pendant quelques jours. Si l’horloge de l’ordinateur recommence à manquer de temps, le problème peut être dû à l’un des problèmes suivants.

1. Batterie CMOS

CMOS est un périphérique de mémoire statique à accès aléatoire qui signifie « Semiconducteur complémentaire d’oxyde de métal » qui stocke les valeurs du BIOS pour votre ordinateur, y compris les informations de date et d’heure.

La puce CMOS est alimentée par une batterie pour maintenir les données du BIOS actives même lorsque l’ordinateur est éteint et non connecté à une alimentation électrique.

batterie CMOS

Source de l’image : biosflash.com

Lorsqu’une batterie CMOS se détériore ou arrive en fin de vie, une puce CMOS commence à perdre des informations et cela se traduit par un ralentissement de l’horloge de votre ordinateur.

La solution simple dans ce cas est de remplacer une pile CMOS par une neuve. Les batteries CMOS sont bon marché et très faciles à remplacer pour les ordinateurs de bureau.

Cependant, remplacer une batterie CMOS sur un ordinateur portable n’est pas facile. Selon la composition de votre ordinateur portable, il peut être difficile d’ouvrir le boîtier externe et d’accéder à une batterie CMOS dans sa position étroite.

2. Virus et logiciels malveillants

Si votre ordinateur commence à perdre du temps même après avoir remplacé la pile CMOS, le problème peut être dû à la présence de logiciels malveillants ou de virus sur votre ordinateur.

Pour résoudre ce problème, assurez-vous que le programme antivirus de votre ordinateur est à jour. Sinon, mettez à jour les définitions de virus et recherchez les logiciels malveillants sur l’ordinateur.

Vous pouvez utiliser la fonction d’analyse intégrée fournie avec la plupart des programmes antivirus comme Norton ou l’outil gratuit de suppression des logiciels malveillants de Microsoft pour rechercher les logiciels malveillants et résoudre le problème.

En rapport

  1. Changer l’horloge de 24 heures en horloge de 12 heures dans Windows 10
suivez-nous: