Comment changer le type de réseau dans Windows 10

Windows 10 vous permet d’installer un réseau public et privé sur votre PC. Vous trouverez ci-dessous les étapes pour changer le type de réseau sur votre Windows 10 de public à privé ou vice versa.

Changer le type de réseau dans Windows 10

Changer le type de réseau dans Windows 10

Lorsque vous connectez votre PC pour la première fois à un nouveau réseau, vous verrez une fenêtre contextuelle vous demandant si vous souhaitez rendre votre PC récupérable.

Sélectionner « Oui » définira le nouveau réseau en tant que réseau privé et sélectionner « NON » configurera le nouveau réseau en tant que réseau public sur votre ordinateur.

À tout moment, vous pouvez modifier le type de réseau sur votre PC de réseau public à réseau privé ou de réseau privé public.

Faut-il configurer un réseau public ou privé dans Windows 10 ?

Réseau public: Lorsque vous configurez ou désignez un réseau en tant que communauté, votre ordinateur suppose que vous n’avez aucun contrôle sur le réseau.

Par conséquent, Windows 10 masque votre PC des autres appareils du réseau, ce qui rend inapproprié le partage de fichiers et d’imprimantes avec d’autres appareils sur le réseau.

Réseau privé: Lorsque vous faites confiance à un réseau (comme votre réseau Wi-Fi domestique), vous pouvez le configurer en toute sécurité en tant que réseau privé.

Dans ce cas, Windows 10 rend votre PC visible ou récupérable par d’autres appareils sur le réseau, vous permettant de partager des fichiers/dossiers et des imprimantes avec d’autres appareils sur le réseau.

Pointe: Il est recommandé d’utiliser le type de réseau public, chaque fois que vous n’êtes pas chez vous ou au bureau.

1. Modifier le type de réseau à l’aide des paramètres

Vous modifiez le type de réseau sur votre ordinateur en allant dans Réglages > Réseau et Internet et cliquez sur Propriétés bouton pour votre réseau actif.

Ouvrez les propriétés du réseau sur un PC Windows

Sur l’écran suivant, vous pouvez définir le type de réseau sur Publique ou Privé dans la section « Profil de réseau ».

Sélectionnez Réseau public ou privé dans Windows 10

Le réseau passera au type Public Privé, selon vos préférences.

2. Modifier le type de réseau à l’aide de la réinitialisation du réseau

Une autre façon de modifier le type de réseau dans Windows 10 consiste à utiliser l’option de réinitialisation du réseau.

Aller Réglages > Réseau et Internet > Sur l’écran suivant, faites défiler vers le bas dans le volet de droite et cliquez sur Réinitialisation du réseau choix.

Option de réinitialisation du réseau sur PC Windows

Sur l’écran de réinitialisation du réseau, cliquez sur Réinitialiser maintenant.

Réinitialisation du réseau sur PC Windows

Sur le pop-up conforme, appuyez sur Oui pour confirmer votre ordinateur et attendez à nouveau.

Une fois votre ordinateur redémarré, il vous sera demandé de choisir le droit de découvrir votre ordinateur. Choisir Oui ou Non., selon le type de réseau que vous souhaitez configurer sur votre ordinateur.

Noter: Si l’ordinateur ne redémarre pas, vous pouvez redémarrer manuellement l’ordinateur

En rapport

suivez-nous: